Et le vainqueur est… Milan ! Dans la course à l’organisation de la prochaine Exposition universelle, manifestation qui a permis notamment à la France de se doter de la Tour Eiffel en 1889, la capitale économique italienne a battu en finale sa concurrente turque Izmir.

L’enjeu de cette manifestation prestigieuse de six mois est de taille, avec des retombées économiques se chiffrant en milliers d’emplois et en centaines de millions d’euros. Milan prévoit en effet d’attirer 30 millions de visiteurs ! La candidature milanaise était notamment soutenue par le Prix Nobel de la Paix Al Gore, ancien candidat présidentiel américain, qui a décerné à la ville italienne le label de ville parmi les plus « favorables à l’environnement ». Le thème de la campagne de Milan était d’ailleurs « nourrir la planète, énergie pour la vie ». La capitale économique de l’Italie a mis en avant sa position centrale en Europe et un statut de « ville-région » pouvant rivaliser, avec ses plus de 9 millions d’habitants, avec Londres ou Paris.
En 2010, c’est la ville de Shanghaï, symbole d’une Chine en plein boom économique, qui accueillera l’Exposition universelle, dix ans après celle de Hanovre en Allemagne.